Weeds est une série télé originalement produite pour Showtime en 2005. Elle met en scène Nancy Botwin, mère de famille et nouvellement veuve. Laissée sans le sous après la mort de son mari, elle se met à dealer de l'herbe à ses voisins du lotissement Agrestic, la fictive banlieue huppée où sa petite famille réside pour préserver son style de vie CSP+. Les dix épisodes de cette première saison chroniquent à la fois l'apprentissage crimimel de Nancy mais aussi ses déboires de mère de deux ados.
Ce qui frappe dans Weeds, c'est surtout le ton général. Il ne s'agit pas d'une sit-com à proprement parler, même avec son format 22 minutes typique. Pas de gros gags ni de rires en boîte. Les histoires de Nancy sont plutôt douce-amères et elle est reste constamment au bord du précipice. Les hommes qui l'entourent sont couards, toujours content de lui acheter son stock mais prêts à déguerpir aux premiers signes de problème. Les femmes sont creuses, manipulatrices et cruelles et tout ce petit monde est complètement égocentrique. Les ados ne sont pas mieux lotis. Déjà blasés de tout, ils passent leur temps libre à boire, baiser et fumer des pétards, en attendant d'être grands pour être comme leurs parents...
Contrastant avec les larves d'Agrestic, les petits truands des bas-quartiers qui fournissent Nancy sont plus honnêtes. Ou au moins plus carré. On pourra regretter la caricature, mais les personnages permettent au tout de bien passer. De très bien passer même.
En effet, les péripéties de Nancy sont très amusantes à suivre et l'on s'attache très vite à cette MILF volontariste et débrouillarde. Les seconds rôles remplissent leur fonction à merveille: le comptable véreux, la bonne mexicaine irascible, la famille de dealer noir "gangsta", le beau-frère, les amis... Bref, le tableau est bien rempli. Les deux enfants qui fournissent finalement la motivation à Nancy Botwin et donc la raison d'être de son activité crapuleuse sont aussi utilisé à bon escient. Le plus jeune est un garçon excentrique et difficile à gérer, alors que le plus vieux est plus typique. Les deux servent à mettre en lumière divers problèmes moraux, comme le conformisme ou le modèle parental.
Dans l'ensemble, cette saison de Weeds passe trop vite, avec seulement 10 épisodes. Le final laisse présager de grandes choses et j'ai hâte de voir la saison 2.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire