Après une visite du Church-Wellesley village le mois dernier, voici quelques photos du vieux campus de l'université de Toronto, prises autour de
King's College Circle. Cette grande pelouse marque le coeur de l'université originelle, qui a depuis bien grandie. Elle se trouve entre College Street, St George Street, Hoshkin Avenue et Queen's Park Crescent:
Alors, on y va, commençant par King's College Road, qui relie King's College Circle à College Street.
Le grand machin qui dépasse, c'est la
CN Tower, une gigantesque antenne de télévision (et l'un des 2 seuls trucs à voir à Toronto avec la Casa Loma). En tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, vient ensuite Convocation Hall.
Ce bâtiment datant de 1907 abrite une grande salle de réception. Elle sert principalement durant les cérémonies de remise de diplômes, comme c'est le cas en ce moment. La grande tente sur la photo est installée temporairement durant cette période. Ca fait toujours bizarre de voir des cohortes de nouveaux anciens étudiants en robe, mais avec ce qu'ils paient pour leur scolarité, je comprend qu'ils veuillent avoir une belle photo de leur diplôme. Bref... En continuant vers 9 heures, on tombe sur Simcoe Hall (1924), qui hébèrge le président et le conseil de l'université.
Toujours en allant dans le même sens, on arrive sur Knox College (1915), une des sept facultés de théologie/séminaires de l'université.
Toujours dans le même sens, il y a le J. Robert S. Prichard Alumni House (1958), que je n'ai pas pris en photo et ensuite la résidence Wilson (1954). La façade donne sur St George St et la cour sur King's College.
Ensuite vient University College. Le bâtiment date de 1858 et il fait toujours partie de l'université. On y trouve aussi le Art Centre.
University College est très prisé pour les mariages, fournissant un décor très apprécié des beaufs et nouveaux riches...
En continuant après University College, il y a un deuxième cercle, le Hart House Circle, avec la Soldier's Tower (1924) juste derrière University College.
Cette tour a été bâtie à la mémoire des membres de l'université qui sont mort durant la première guerre mondiale. Elle abrite un carillon que l'on peut entendre le 11 novembre, entre autres. Vient ensuite Hart House (1919), qui donne sont nom à la place (square? parc?).
C'est un centre récréationnel pour les étudiants. On y trouve une salle de sport, une piscine, un thêatre, une cafétéria...
Au milieu du cercle est construit l'observatoire Louis B. Stewart (1857), qui sert maintenant de bureau au syndicat des étudiants.
Sur la butte est planté un mât portant les drapeaux de l'université, de la province et du Canada, le tout flanqué de deux canons.
Je suppose que c'est pour épater les visiteurs entrants le campus depuis Queen's Crescent. En parlant d'épate, un exemple classique de finesse et de bon goût offert par les mariés de University College.
Si c'est pas la classe ça...
Toujours en allant dans le sens des aiguilles d'une montre, on retourne sur le King's College Circle avec la bibliothèque Gerstein. La construction date de 1892, mais il y a eu beaucoup de rénovations et changements depuis.
C'est une bibliothèque scientifique énorme, une des plus grande du Canada. Ensuite vient le Medical Sciences Building (1969), la fac de médecine, qui borde King's College Road et termine ce tour d'horizon.
Voilà donc pour le King's College Circle. Il y a d'autres coins chouettes sur le campus, trop pour les ajouter à ce billets. Peut-être une autre fois...