mardi 26 juin 2012

Married... with children saison 1


attachment.php?attachmentid=624972&d=1340656077


Cette série culte des années 80 a fait ses débuts sur FOX en 1987. Elle met en scène la famille Bundy, résidant dans une banlieue de Chicago. Les Bundy sont des américains (très) moyens. Al, un vendeur de chaussures désabusé, est marié depuis 16 ans à Peggy, femme au foyer dont la seule activité ménagère est de regarder la télé. Ils ont deux enfants, Kelly, une ado marie-couche-toi-là vaguement punk et aussi bête que décolorée et Bud, un petit garçon malin et manipulateur. Pour faire contraste avec l'inculture et le manque de sophistication des Bundy, le show introduit Marcy et Steve Rhoades, les voisins des Bundy. Couple de jeunes mariés venant d'emménager, ils sont ambitieux, modernes et très superficiels. Marcy porte la culotte, cachant son insécurité derrière un féminisme de tous les instants. Steve se contente d'acquiescer, étant trop veule pour s'opposer à sa femme. Les deux deviennent rapidement les jouets du clan Bundy, Al et Peggy les utilisant tour à tour, soit pour tirer avantage de l'autre ou des Rhoades eux-mêmes.
Le succès de la série tient à la fois aux réactions improbables des Bundy, généralement motivées par la paresse et l'appât du gain, mais aussi grâce aux interactions des membres de la famille. Dysfonctionnelles et antagonistes, les relations entre les Bundy sont l'illustration de l'amour vache. Les dialogues sont à la hauteur: crasseux et vulgaires à souhaits, volontiers méchants mais toujours bien sentis. Ces-derniers contrastent là encore avec les manières propres et polies (et parfois pédantes) des Rhoades.

Chantre du politiquement incorrect, Married... with children rend une image de l'Amérique de la classe moyenne désenchantée, loin du clinquant de Wall Street et du conservatisme moral de l'ère Reagan. A voir et à revoir sans retenue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire