vendredi 20 juillet 2012

Gaming il y a 25 ans: juillet/août 1987


attachment.php?attachmentid=606496&d=1326827765

Ah, le numéro d'été! Sortant fin juin, il annonce l'arrivée des vacances. Des journées, des semaines passées à glander... Que du bonheur... Enfin, retour à nos moutons, le numéro 44 de Tilt, disponible sur Abandonmag.

attachment.php?attachmentid=616278&d=1332515425

On a affaire à une actualité légère et pas vraiment de changement dans les lignes de force. Le trio des 8 bit Commodore 64/Spectrum ZX/Amstrad CPC (16, 10 et 14 titres) continue de dominer le marché et l'Atari ST reste maître sur le haut de gamme (7 titres). Pour le reste, l'Apple II fait de la resistance (6 titres) et la rédaction a reçu une tripoté de jeux pour Thomson d'une boîte appelée Softbook. Les possesseurs de ces machines peuvent ainsi découvrir 5 nouveautés. Pour finir, 2 jeux Mac, 2 jeux PC et 2 jeux Amiga, pas de jaloux chez les laissés-pour-compte. Ah si, un seul test de jeu Sinclair QL, qui confirme son statut d'échec.

attachment.php?attachmentid=626854&d=1342714287

Malgré seulement 65 tests, ce numéro comporte pas mal de référence intéressantes. On commence avec la série Bard's Tale: Bard's Tale 1 fait son apparition sur Amiga et Bard's Tale 2 sur Apple II. Pèle-mêle, on peut lire les critiques d'Enduro Racer sur C64, de Krakout sur Spectrum, de Déjà Vu sur Amiga... Quelques bizarreries aussi, comme le test d'un Mario Bros sur C64. Je n'ai pas réussi à savoir s'il s'agissait d'une erreur, mais ce jeu est presenté comme un shoot'em'up édité par Ocean... Ou aussi Relief Action de Loriciels, un jeu d'aventure en 3D filaire avec un mode 3D anaglyphe (avec les lunettes rouge et bleue). Plusieurs utilitaires se font remarquer aussi. The Advanced OCP Art Studio est une logiciel de création graphique très complet sur CPC (aucun rapport avec Robocop). Sur Commodore 64, la rédaction teste GeOS, un OS graphique très avancé (et très lent). Ce système deviendra GeoWorks, qui tournera sur PC. Pour finir, un hommage à Barbarian, le plus grand jeu de combat de tous les temps, ici en version CPC et Commodore 64. Cette dernière reçoit même la note ultime : 20/20. Je suis sur que le poster de Maria Whittaker n'a rien à y voir.
La liste des jeux testés:
Spoiler HTML code

Et celle des éditeurs:
Spoiler HTML code


Pas de banc d'essai machine dans ce numéro, mais un long dossier consacré aux jeux préférés des différents membres de la rédaction: flippers (les vrais), jeux de sport, simulateur de voiliers, jeux d'aventure, casses-briques, le tout est très éclectique. Pour conclure ce billet, quelques brèves provenant des pages du magazine. On apprend que Libération a équipé sa salle de rédaction d'Atari ST, en partie parce que "les disquettes rigides, c'est plus solide, surtout dans une salle de rédaction." L'interview se poursuit et mentionne la faible fiabilité du lecteur de disquette de la machine. Ceci fait écho à une autre colonne sur la même page rapportant un taux de panne très élevé sur les Atari ST...
Voilà, c'est tout pour cette fois, vous pouvez retourner dans le présent avec vos ordinateurs sans disquette (rigide ou molle, c'est comme vous voulez) et surtout super-fiables, n'est-ce pas Microsoft? :cool2:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire