mardi 7 août 2012

Sherlock Holmes, la série complète


attachment.php?attachmentid=628009&d=1344270945

Granada a produit entre 1984 et 1994 une longue série Sherlock Holmes avec Jeremy Brett dans le rôle-titre. Ce coffret rassemble l'ensemble des épisodes re-masterisés, soit un total de 41, dont 5 sont des épisodes de 2 heures. La série se divise vraiment en deux époques. Les deux premières "saisons" (The Adventures of Sherlock Holmes) mettent en scène David Burke dans le rôle de Watson, alors qu'Edward Hardwicke incarne le personnage pour le reste de la série.
Il est bien sur difficile de rendre un avis à la fois global et détaillé sur une série ayant durée dix ans, certaines choses restent constantes du début à la fin. Dans l'ensemble la qualité de la production est correcte. Les costumes et décors semblent authentiques et le jeu des second-rôles de bon niveau. Par contre, les scènes impliquant cascades ou effets-spéciaux montrent vite les limites techniques et budgétaires de la série. L'intérêt des différentes intrigues varie naturellement, mais c'est plus dû au matériel de départ qu'à la production. Vu du 21e siècle, certains faits apparaissent improbables ou même faux, mais là encore, c'est Doyle qui en est responsable.
Le principal problème que l'on rencontre en visionnant l'ensemble de série vient des acteurs principaux. Clairement, les deux premières saisons (13 épisodes) sont les meilleures, d'une part parce que Burke y joue une meilleure composition que Hardwicke, mais aussi parce que le jeu de Brett y est plus fin et mesuré. Avec le début de la saison 3 (The Return of Sherlock Holmes), Jeremy Brett devient de plus en plus excité et grandiloquent, au point de souvent sur-jouer le personnage. Hardwicke est aussi de plus en plus transparent, laissant malheureusement à Brett tout l'écran. Il est à noter que la santé physique et mentale de Brett s'est détériorée au fil des années, ce qui est de plus en plus visible dans les dernières saisons.
Comme tous les coffrets de ce genre, il est à reserver aux passionnés qui veulent voir (et revoir) les aventures de Holmes. La qualité de la re-mastérisation est aussi bonne que l'on peut espérer (sauf à attendre une version blu-ray), faisant du coffret un ensemble vraiment complet. Il est dommage que la qualité de jeu de Brett se soit dégradée dans les dernières saisons, mais le résultats reste d'un bon niveau, d'autant qu'il est peu probable de voir une nouvelle série de cette ampleur dans le futur proche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire