Vivant à Toronto, les chutes du Niagara ne sont qu'à un jet de pierre et j'ai par conséquent eu l'occasion de les voir à plusieurs reprises. C'est un haut-lieu du tourisme canadien et le site est très peuplé durant l'été. Une fois que l'on a réussi a garer la voiture, la vue grandiose s'offre à nous.
Ceci est la partie en fer à cheval, la plus grande et la plus importante des chutes du complexe. On peut aussi voir le bateau transportant les visiteurs au plus près de la cascade. Elle est sitée au sud. On aperçoit très bien la colonne de vapeur de bruine qui s'élève de la chute.
Maintenant une photo de la deuxième chute, la chute américaine, plus au nord. Evidemment, on a envie nous aussi d'alller au contact de cette merveille de la nature. Direction le Maid of the Mist, le service de bateaux mentionné plus haut.
On doit faire la queue un bon moment avant de pouvoir embarquer et l'on se voit remettre un joli pancho imperméable, identique à ceux porté par les passagers sur le bateau. Ce que le personnel ne nous dit pas, c'est qu'il fait une chaleur infernale en dessous. Un conseil, attendre le dernier moment avant de l'enfiler. Finalement, un bateau accoste et tous le monde se retrouve sur le pont. En route pour la chute en fer à cheval.
La chute américaine. Les touristes du côté américain peuvent descendre entre les deux chutes.
On s'approche de la chute. Les remous enormes causés par les trombes d'eau produisent une sorte de pluie omniprésente. Au plus près de la cascade, l'appareil-photo a du retourner sous le poncho pour éviter une douche fatale.
Après quelques minutes d'immobilisation, le bateau se remet en route vers le quai, en direction du pont de l'Arc-en-ciel, qui fait aussi office de frontière. Le Canada est sur la rive ouest (à gauche sur la photo), les Etats-Unis sur la rive est, avec un poste d'immigration de chaque côté.
Si les chutes du Niagara offrent un panorama saisissant durant la bonne saison, elles ne s'arrêtent pas de couler en hiver et bien sûr, il y a moins de touristes. Vous rappelez-vous de la colonne de bruine qui s'élève des chutes? C'est très rafraîchissant quand il fait 30ºC. Mais que se passe-t'il quand il fait -10ºC?
De la glace partout. Plusieurs centimètres de givre recouvrent absolument tout: arbres, arbuste, rambarde, le sol, la voiture, le visage... Cette pellicule se dépose en quelques minutes. L'effet est saisissant à plus d'un titre!
Voilà, pour finir, une rencontre surprenante et cocasse faîte par hasard à l'occasion d'une envie pressante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire