Quatrième épisode de cette colonne mensuelle de l'actualité ludique d'il y a 25 ans, le numéro 41 de Tilt, en ligne sur le site du projet AbandonMag.
Pas de grosse actualité ce mois-ci, mais quand même 95 logiciels référencés sur 10 machines, dont 88 nouveautés. Le MSX semble avoir définitivement disparu des pages du magazine, alors que le Spectrum ZX (11 jeux) et le Commodore 64 (12 jeux) semblent accuser un coup de mou. Les grands gagnants sont l'Amstrad CPC (26 tests) et l'Atari ST (19 tests). On peut aussi noter que l'antique Apple II continue de faire de la résistance (8 jeux) et le PC confirme sa présence dans le marché vidéo-ludique (6 jeux). Enfin, une vraie curiosité, un jeu pour l'Amstrad PCW, une machine normalement réservée au traitement de texte.
Au menu des joueurs, un trio de versions des Passagers du vent (CPC, Atari ST et PC), une tripotée de wargames en mode texte (!) d'une boîte appelée Simulations Canada (et qui existe toujours apparemment), le premier jeu de Bethesda, Gridiron, un jeu de football américain sur Amiga. On trouve aussi 3 jeux Sierra On-Line: Space Quest et King Quest II sur PC et King Quest III sur ST. Un seul dossier jeu vidéo, consacré au Far-West, avec à peine 7 titres (dont le fameux jeu PCW, "Histoire d'or").
La liste des logiciels testés:
La machine du mois est un MSX2 de Phillips, baptisée NMS 8250. Cette machine avait des visées multimédia, le constructeur la destinant à trôner dans le salon comme un hub audio/vidéo. Comme on peut s'y attendre, la rédaction n'a pas été emballée.
Deux dossiers complètent ce numéro. Un comparatif exhaustif de manettes, principalement des joysticks, avec 36 engins au design varié testés. Le second article s'étend (c'est le cas de le dire) sur le compact disc. Ici, les auteurs s'interrogent sur l'avenir du support et les jeux interactifs du futur, CD-I en tête (arg!).
Voilà, vous pouvez retourner dans le présent, avec vos Blu-rays double couche, vos disques durs de 2 To et votre Cloud storage...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire