Ce troisième opus des aventures du Professeur Layton marche directement dans les pas des ses prédécesseurs. Reprenant exactement le même modèle, on suit le personnage titulaire et son jeune apprenti Luke à la recherche du Premier Ministre, disparu après une expérience malheureuse de voyage dans le temps. Cette aventure light sert de prétexte pour présenter au joueur une large série de puzzles et d'énigme variés (logique, mathématique, d'observation). Encore une fois, le scénario abracadabrant repousse les limites de la crédulité, et encore une fois, l'explication finale du mystère n'a pas beaucoup plus de sens que le mystère lui-même. Mais dans un monde où les lapins parlants et les 2CV volantes sont okay...
Le style graphique n'a pas bougé d'un pouce. On retrouve les même écrans statiques peuplés de quelques sprites de personnages. La narration se fait toujours principalement à travers des dialogues écrits, avec quelques échanges parlés et quelques scènettes en dessin animé. Le coeur du jeu, les puzzles sont aussi dans la droite ligne des épisodes précédents. Comme toujours dans ce type de jeu, on comprend ou on ne comprend pas le truc, mais le système d'indice a été entendu avec un super-indice qui révèle quasiment la solution. On regrettera encore la faible interactivité de la plupart des puzzles. On doit généralement simplement entrer une valeur ou cliquer sur une réponse, l'écran de la DS ne servant que de bloc-note. Pour finir le tour du propriétaire, ce Professeur Layton propose trois mini-jeux supplémentaires qui se débloquent au fur et à mesure de l'aventure.
Au final, Professor Layton and the Unwound Future peine sérieuseument à apporter du neuf à la série, devenue complètement sclérosée en trois épisodes. Dans son genre, le jeu reste un solide effort. Mais c'est au joueur de décider si l'achat de cette cartouche en vaut la peine, sachant que son contenu ludique se résume à ce qu'il pourrait trouver dans un numéro spécial-jeu de Picsou Magazine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire