Darksiders est le premier jeu du studio Vigil Games, sorti en 2010. Darksiders est une sorte de Zelda aux hormones, empruntant au classique de Nintendo son gameplay et sa structure, en ajoutant une couche de gore et un design "comics". On y incarne War, un des quatre cavaliers de l'Apocalypse, conduisant une quête de revanche sur une Terre dévastée par les forces des Enfers et du Paradis.
Si le style du jeu est plutôt réussi, la technique en elle-même ne brille pas particulièrement. Outre l'aliasing très présent, les décors manquent de détails, surtout les sections les plus urbaines. L'animation de War est parfois curieuse, hachée et on a aussi droit à des ralentissements.
Le gameplay alterne entre combats contre des groupes de démons (ou d'anges) et des phases d'exploration/puzzle, fortement inspirées de Zelda, comme on l'a mentionné plus haut. On enchaîne les donjons, recevant un nouveau gadget indispensable avant d'affronter un boss typique: un gros monstre qui nécessite une technique bien précise dépendant du joujou que l'on vient de trouver. Ces combats de boss sont très réussi, très facile lorsque l'on a compris le truc. Les fréquents combats contre les ennemis plus standard offrent souvent un vrai challenge, d'autant plus que la caméra n'est pas toujours au top, même avec le lock. A cela s'ajoute une impression de raideur un peu gênante dans l'action. Les puzzles vont du simple au compliqué, avec moult bonus à récupérer pour les complétionistes. Un petit bémol sur le donjon Black Tower, qui se transforme vite en une copie de Portal. Si les donjons précédents utilisaient "leur" gadget, c'était avec parcimonie. En visitant la Black Tower, on a l'impression que les développeurs sont tombés amoureux de leur Portal Gun, euh, Voidwalker, au point de largement dépasser la dose prescrite. On est soulagé quand on rencontre enfin le boss...
Si cette liste de défauts, que l'on peut allonger avec des armes inutiles (pistolet, faux) et un système d'expérience bancal, peut donner une impression très négative sur ce titre, il convient de la relativiser au regard de ses qualités indéniables. Car Darksiders est fun. D'abord, War est un vrai badass, un anti-héros venu faire le ménage. Les personnages secondaires ont aussi reçu leur injection de charisme et le style général est très réussi. La plus grande partie du jeu passe très (trop) vite et les défauts mentionnés ne marquent pas plus que cela. On pourrait sans mal les attribuer à des défauts de jeunesse pour un studio qui a produit un très bon premier titre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire