Comme indiqué dans mon profil, je vis au Canada, à Toronto plus précisément. Toronto est la capitale de la province de l'Ontario. C'est aussi la plus grande ville du Canada. C'est une cité très cosmopolite, avec 50% de la population née en dehors du Canada. Toronto se situe sur la rive nord du lac Ontario, en face des Etats-Unis.
Sur une suggestion de Puffmagicd, j'ai décidé de vous montrer un peu le coin où je suis. J'habite depuis 2007 dans le quartier du "Village", le centre de la communauté gay. C'est un petit périmètre d'à peu près 6 blocks centré autour du carrefour Church/Wellesley Street, très animé, avec beaucoup de pubs, de restaurants et de clubs.
Comme on peut s'y attendre les boîtes ont un public très ciblé.
On trouve aussi des boutiques inhabituelles, certaines clairement orientées vers les gays, mais aussi des petites échoppes spécialisées, comme un vrai boucher ou un fromager. Je n'ai pas l'impression que le quartier soit particulièrement riche, mais je suis content que ce genre de commerce de proximité plus "upscale" ait pu se développer. Il y même un caviste (pas terrible malheureusement).
Une particularité ontarienne est que la vente d'alcool est très réglementée. La plus grande partie est écoulée à travers une chaîne de magasins de la province, les L.C.B.O. (Liquor Control Board of Ontario). Une autre chaîne, privée elle, vend la bière: Beer Store (très original). Enfin, il existe quelques autres points de vente, comme les Wine Rack. Ils vendent surtout des vins locaux. Eh oui, la péninsule de Niagara produit du vin.
On trouve aussi l'inévitable Starbucks, mais aussi un Second Cup, une chaîne concurrente canadienne. En dehors des restaurants classiques, de nombreux fast-food (burger, pizza, kebab, sandwich, vietnamien...) complètent l'offre pléthorique. Bref, c'est un bon coin pour sortir et passer la soirée à la terrace d'un pub une pinte à la main.
Une dernière curiosité, l'Ecole Nationale de Ballet, qui est logée sur Jarvis Street, un block à l'est de Church.
Il y a beaucoup d'autres choses à Toronto évidemment, mais ça sera pour une autre fois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire