Aujourd'hui, on se plonge dans le numéro 42 de Tilt (merci Abandonmag) pour redécouvrir l'actu vidéoludique de mai 1987.
Les forces en présence change peu ce mois-ci, avec toujours le trio des 8 bit Amstrad CPC (23 nouveautés), Commodore 64 (14 nouveautés) et Spectrum ZX (10 nouveautés), ainsi que la toujours Rolls du moment, l'Atari ST (10 nouveautés). On trouve aussi des sorties sur Mac, Apple II, PC-DOS, Amiga et les machines Thomson. Au total, 83 nouveaux jeux sont testés par la rédaction.
Au programme, le test trèèèèèèèès en avance de Portal (si si!) sur Amiga, Commodore 64 et PC. Hormis ce scoop temporel, on peut lire la critique de la 2e partie des Passagers du vent, L'heure du serpent, sur ST, celles d'un doublé Microprose avec les tests de Silent Service sur Spectrum et Gunship sur Commodore 64 et une critique de la version ST de Crafton & Xunk.
Coté adaptation en tout genre: Aliens et Masters of the Universe sur C64, M'enfin sur CPC et un jeu Star Trek, Star Fleet I, sur Amiga. Enfin, une version C64 de Arkanoid et celle Amiga de Space Quest I. En dehors des nouveautés, le magazine propose deux dossiers. Le premier est consacré aux simulations spatiales, tendance Elite. Evidemment, les élèves n'égalent pas le maître, et ce dernier l'emporte sur ses 9 challengers. Le second dossier s'intéresse aux jeux de moto, avec 6 titres en revue, dont un comme contre-exemple (ça doit faire mal de voir son jeu explicitement montré pour illustrer ce qu'il ne faut pas faire).
Une petite liste des jeux:
Et celle des éditeurs pour la route:
La machine du mois est l'Amiga 500. Evolution de l'Amiga original sorti en 1985, ce modèle à vocation familiale vient se frotter au très populaire Atari ST. Design et capacités similaires, la rédaction se montre conquise par la machine, mais s'interroge sur l'avenir de la plateforme face à une concurrence bien implantée. L'Amiga n'a pas rencontré un grand succès dans sa première itération, en grande partie à cause de l'incompétence de Commodore. Ce nouvel Amiga 500 pourra-t'il séduire particuliers et développeurs? Quel suspense! (Pour en savoir plus, Ars Technica a publié une excellente série d'articles sur l'Amiga).
Toujours dans l'actualité matériel, les journalistes fournissent un compte-rendu du CeBIT de Hanovre. Présentation du Mega ST, du Mac II (couleur!) et des Amiga 500 et 2000. Autre tendance, la compatibilité PC chez tous les constructeurs.
Pour finir, la rédaction présente fièrement son serveur télématique, 36 15 TILT. Astuces, petites annonces, base de données de jeux, présentés en couleur (toutes les 4)... Tout ce qu'il faut pour le geek des années 80, pour à peine 58 frs de l'heure (8.84€, soit à peu près 14€ compte tenu de l'inflation).
Voila, c'est tout pour cette fois, vous pouvez retourner dans le présent, avec vos sites interweb bourrés d'info en millions de couleurs sur tout et n'importe quoi et quasi-gratuit...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire