vendredi 24 août 2012

Sucker Punch: un vrai combo de coups tordus



Sucker Punch est le cinquième film de Zack Snyder, le réalisateur de 300 et Watchmen. J'ai eu l'occasion de voir le récemment et, indépendamment de ce que j'en ai pensé, il m'a fait beaucoup cogiter. J'ai une faiblesse pour ces films qui jouent avec la perception ou la mémoire, ces histoires où il est difficile de démêler le réel de l'imaginaire. Des films comme The Shining, Memento, Lost Highway ou Donny Darko. Et Sucker Punch est complètement dans ce trope, le film est un mindfuck complet. D'abord le titre, Sucker Punch: coup bas, un coup traître ou un coup de pute, c'est à dire une attaque surprise vicieuse destinée à mettre KO un adversaire. Si le film ne m'a pas mis KO, il m'a laissé un peu sonné, me demandant ce que je venais de visionner. Après avoir regardé un peu sur le net à la recherche d'explications, je suis revenu avec encore un bon paquet de questions, questions que je livre ici.

Attention, spoilers droit devant!


On comprend que l'histoire se déroule sur 3 niveaux: le réel (l'asile), le fantasme du bordel et un second fantasme encore plus profond, les scènes de combat. Si la signification des ces trois "réalités" est assez claire, les détails restent très flous.


Les danses de Babydoll
Je suis particulièrement perplexe devant les "danses" de Babydoll. Si l'on accepte l'idée que le bordel représente une échappatoire intérieure de Babydoll aux misères de l'asile, la signification des danses ne m'est pas claire. Les danses sont l'occasion pour Babydoll de visiter le troisième niveau de ses réalités, celui dans lequel elle combat toutes sortes de monstres pour conquérir sa liberté. Mais que représentent-elles dans la réalité du bordel? Et dans l'asile? Il a été suggéré que ces "danses" sont en fait des moments durant lesquels Babydoll est violée par Blue ou d'autres membres du personnel. Et en effet, l'allégorie du bordel va dans la même direction. De plus, après la lobotomie de Babydoll, Blue le brancardier s'enferme avec elle dans les toilettes de l'asile et commence à l'embrasser, devenant très agité devant son manque de réaction et l'implorant de "revenir". Les autres hommes qui l'accompagnent se montrent réticent à l'aider à nouveau "à faire du mal aux filles", indiquant que ce n'est pas une première fois.
Toutefois, d'autres détails posent problèmes avec cette interprétation. La première dance a lieu à la demande de Mme Gorsky, dans la réalité du bordel, tout comme la seconde. Pourtant, Mme Gorsky semble être un personnage bénévolent, il est donc curieux qu'elle soit à la source de sévices sexuels. Une autre hypothèse tourne justement autour du Dr. Gorsky. Quand Babydoll arrive à l'asile, Blue le brancardier explique au beau-père de Babydoll que le Dr. Gorsky utilise le jeu de rôle comme thérapie, dans le but de libérer ses patientes de leurs peurs et expériences traumatiques. Les histoires vécues par Babydoll dans ses escapades martiales correspondent bien à cette idée. Le rôle de la musique est aussi intrigant. Le Dr. Gorsky joue de la musique durant ses sessions et elle fait clairement référence à "sa" musique quand elle parle à Sweat Pea dans la salle commune au début du film. Et la musique est si important que Blondie se risque à voler la bande nécessaire à Babydoll pour "danser", conduisant Blue le gangster au pot-au-rose.

Les autres filles
Babydoll arrive seule à l'asile, mais elle rencontre quatre autres jeunes femmes là-bas, qui la rejoignent dans son plan d'évasion. On ne les voit pas interagir dans l'asile, seulement dans les autres réalités, donc il est difficile de présager de leur état réel. Les actions entreprises par les protagonistes dans la réalité du bordel semblent refléter des actions similaires dans l'asile. Le Dr. Gorsky discute avec le chirurgien des dégâts causés par Babydoll, qui sont identiques à ceux vu dans le bordel, à une exception près, mais elle de taille. Si elle mentionne l'évasion d'une patiente (on présume qu'il s'agit de Sweet Pea), elle ne fait aucune référence à la mort de Rocket, Blondie ou Amber. Pourtant, quelque chose à dû leur arriver puisqu'elles n'ont pas pu s'échapper. Et Sweet Pea ne partirais certainement pas sans sa soeur. Il est intéressant de noter que Rocket a été tuée durant une danse, sur deux niveaux de réalité, alors que Blondie et Amber sont tuées uniquement dans le bordel. J'ai pu lire que les autres jeunes femmes ne sont pas réelles, mais des projections de la personnalité de Babydoll. Toutefois, on peut clairement les voir toutes les quatre dans l'asile avant le début du fantasme du bordel.

Le sort de Sweet Pea
D'après ce que l'on voit vers la fin du film, Babydoll se sacrifie pour que Sweet Pea puisse s'échapper et le Dr. Gorsky semble accréditer le succès de l'évasion. Tout serait clair sans le retournement final: la présence du Vieux Sage comme chauffeur de bus. Le même personnage, fictif (?), guidant Babydoll et les filles dans leurs dangereuses missions durant les danses accueille et protège Sweet Pea dans le monde réel, lui épargnant un retour à l'asile, avant de l'emmener vers le paradis, si l'on en croit le panneau sur le bord de la route. Aller au paradis est aussi le terme utilisé par Blue le brancardier pour décrire la lobotomie. La symbolique est trop évidente et ce n'est certainement pas une coincidence, mais le sens de l'affaire m'échappe aussi. Peut-être s'agit-il d'un dernier sucker punch, destiné à finir le film sur une autre question, tout comme le font Blade Runner ou Inception? Bien sur, il faut assumer que l'ensemble de l'histoire est cohérent, ce qui n'est pas garanti dans une oeuvre de fiction.

2 commentaires:

  1. Bonjour, analyse intéressante et bien écrite sur un film qui m'a bcp interpellé également, je vous conseille, si ce n'est pas déjà fait, de regarder la version "extended" qui rajoute quelques scènes intéressantes, dont une à la fin assez instructive.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre commentaire. C'est la version extended que j'ai vu, je ne saurais deviner quelles scènes ont été ajoutées par rapport à la version cinéma.

    RépondreSupprimer