vendredi 20 janvier 2012

Anniversaire: les 25 ans de... janvier 1987!


496_2.jpg

Avec les 25e anniversaires qui se multiplient ces derniers temps, j'ai eu l'envie de voir ce à quoi ressemblait le paysage ludique français de l'époque. Grâce au projet AbandonMag, on peut facilement consulter des magazines de cette période. Retour donc en janvier 1987: TILT numéro 38 (déjà!).

Les machines


498_2.jpg

Si la star de l'époque est l'Atari ST (l'Amiga n'est pas encore officiellement sorti en France), le gros des troupes est toujours composé de machines 8 bit, ZX Spectrum et Commodore 64 en tête. Pèle-mêle, on trouve aussi des tests sur Amstrad CPC, les machines Thomson, Apple II, MSX, Atari XL et d'autres trucs dont je n'ai même jamais entendu parler. On notera l'absence du PC, machine qui à l'époque tourne sous DOS 3, généralement avec des graphismes CGA. Enfin, pour ceux qui se demanderaient, ni la NES, ni la Master System ne sont disponibles en France. Pas de jeux console donc.

Les jeux


502_2.jpg

Au total, le magazine teste plus de 60 nouveautés pour ce mois de janvier, dont la moitié sur ZX ou C64. La plupart des jeux tournent encore sur cassette. Il y aussi 2 dossiers, l'un consacré aux "jeux d'action", catégorie vague qui regroupe surtout des shoot'em'up, même s'il est parfois difficile de comprendre de quoi le jeu retourne en lisant le test. Un résumé en fin de dossier note les particularités des 24 logiciels sélectionnés, y compris l'absence/présence de scrolling! Le second dossier est dévolu au jeux de raquettes (ping-pong, tennis, squash ou jeux plus abstraits).
Les nouveautés testées couvrent une grande variété de genres: sport, combat, action/aventure, jeu d'arcade, aventure textuelle, course mais aussi jeux de café (babyfoot, flipper...). Par contre, le genre-roi de la plateforme semble assez mal représenté. Parmi les jeux notables, on trouve une version ST de Ultima II, une version ZX du célèbre 1942, un portage CPC de Tempest et la version Amiga de Leather Goddesses of Phobos (avec une faute dans le titre). On trouve aussi 3 jeux de Telarium: Fahrenheit, Nine Princes in Amber et Perry Mason: The case of the Mandarin Murder. Pas mal. Un autre jeu intéressant mais moins connu: L'armure sacrée d'Antiriad, sorte de Metroid avant l'heure. On découvre sans surprise que les licenses font déjà vendre des jeux: Monopoly, Astérix (très bien noté), Highlander. Pour les plus curieux, une liste de tous les jeux (ou logiciels) testés dans le numéro:

Spoiler HTML code


Les éditeurs


505_2.jpg

Derrière les jeux se cachent des développeurs dont beaucoup disparaitront vite. Mais il y aussi des noms qui deviendront célèbres, comme le Lord British à l'origine de cet Ultima II. D'autres connaissent déjà leur heure de gloire avant l'obscurité: Imagine (racheté par Ocean), Ocean (racheté par Infogrames), ERE Informatique (futur Cryo), Loriciel(s), US Gold, Mindscape, SSI, Firebird/Rainbird... On trouve aussi des futurs poids lourds de l'industrie: Konami, Electronic Arts, Activision et Infogrames, qui rachètera Atari. Toujours pour les curieux, la liste des éditeurs/développeurs (la différence n'étant pas toujours très claire):

Spoiler HTML code


Le reste

En dehors des jeux, le magazine comporte un dossier sur le nouvel Apple: l'Apple IIe GS au sujet duquel la rédaction conclue: Quote:
Le IIe GS est une machine trop fermée, chère et techniquement moyenne (son mis à part). [...] Bref, elle ne possède rien qui puisse justifier son achat!

On tombe aussi sur des sections qui paraissent loufoques de nos jours: pages de code à taper soi-même, messages de demande d'aide venant de joueurs coincés (2 mois minimum pour la réponse, de quoi devenir fou) et... 5 pages de petites annonces! Et des pubs, beaucoup de pubs: 51 pages pleines, sans compter les encarts. Enfin, pour finir, un petit mot sur la maquette. Elle est plutôt dense, alors que la plupart des tests sont assez courts. Les screenshots sont peu nombreux et petits, le tout manque de clarté.
Voilà, vous pouvez retourner en 2012 et savourer le monde moderne, ses sites mis-à-jour d'heure en heure, ses vidéos à foison, ses forums tips et soluces et ses pubs! Animées, sonores, pop-up, hyperlinkées, le rêve icon74.gif

;;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire