lundi 30 janvier 2012

Consoles & PC en 2012

Après avoir fait le tour des jeux que je surveille, quelques lignes sur mes attentes et projets "achat de matos" pour 2012.
Coté console, cette année s'annonce chargée avec deux nouvelles machines. La sortie de la Vita marque vraiment la fin de la génération précédente de console portable et cette nouvelle Playstation de poche semble avoir tout pour plaire (sauf le prix :\ ). Toutefois, je ne suis pas super-enthousiaste, mon expérience avec la PSP m'ayant quelque peu déçue. Non pas que la console soit mauvaise, mais mes habitudes m'ont fait préférer la DS avec sa logithèque plus originale. Ironiquement, on pourrait dire que c'est le succès de la vision de Sony d'une Playstation au creux de la main qui m'a fait pencher du coté de la DS. L'absence de licence propre à la PSP s'est vraiment faite sentir et cette dernière à surtout pris la poussière après la lune de miel initiale.

190_2.jpg


Alors en 2012? Il reste encore un certain de nombre de titres DS sur ma liste de jeux à faire, donc pas d'urgence sur le théâtre d'opération Nintendo. Pour le moment, j'attends une version améliorée de la 3DS comme Nintendo en a l'habitude, d'autant que la console n'accueille toujours pas de killer app à mon gout. Si les calendriers suivis par la Gameboy Advance et la DS sont indicatifs, on peut envisager un redesign de la 3DS pour la fin de l'année. Toutefois, cette hypothèse semble douteuse en raison de l'autre grosse actualité Nintendo pour 2012. On l'attendrait plutôt au printemps 2013.
Pour le clan Sony, ma liste de jeux PSP est malheureusement vide. Une boite sur l'étagère (Ghost of Sparta), puis on remballe. Comme annoncé plus haut, la Vita ne m'a pas encore convaincu, mais je regarde de près l'évolution du catalogue et j'espère y voir apparaitre rapidement quelques jeux justifiant l'existence de la machine (et je suis certain que Sony est avec moi sur ce coup-là).

Verdict: 3DS non, Vita, peut-être.

En ce qui concerne les consoles de salon, pas d'achat prévu cette année, 360 et PS3 sont déjà sous la télé. Et la Wii U? Pour l'instant prévue pour cette année sur tous les territoires, elle n'a encore rien montrée, donc, difficile d'en penser quoi que ce soit. Et en fait, alors que la 3DS a toute mon attention, je m'en tamponne un peu de la Wii U, tout comme de la Wii. Charge à messieurs Iwata et Miyamoto de me faire changer d'avis.

192_2.jpg

Pour finir, quels plans pour le PC? Ma machine a maintenant 2 ans et la seule évolution qu'elle ait connue est un doublement de la RAM à 8 Go. Pour cette année, je prevois un upgrade de la carte graphique, soit vers une Radeon 7950, soit vers une des nouvelles cartes nVidia "Kepler", quand elles seront disponibles. Pas d'autres travaux en vue, surtout par manque de possibilité d'évolution sans changer la carte-mère. En 2013 peut-être.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire