mercredi 25 janvier 2012

Mes jeux de 2012

Avec ce mois de janvier qui se termine et en dépit d'un backlog hors de contrôle, j'ai commencé à m'intéresser sérieusement à l'année qui vient, coté jeux pour commencer.

059_2.jpg


Final Fantasy XIII-2 (PS3, 31 janvier)

Je ne suis pas un fan inconditionnel de la série, mais j'ai joué à plusieurs de ses volets avec un certain plaisir: VI, VII, X. J'ai aussi eu la malchance d'essayer le VIII, que j'ai trouvé imbuvable. Le 13e opus m'avait laissé indifférent, mais les bonnes critiques que reçoit sa suite m'ont suffisamment rassuré pour lui garantir une place sur ma liste.

061_2.jpg


Crusader Kings II (PC, 7 février)

Une autre simulation historico-militaire de Paradox, toujours sur le moteur Clausewitz inauguré en 2007 avec Europa Universalis III. CK2 se concentre sur la période précédant EU3, de la bataille d'Hastings jusqu'à la Renaissance. Comme tous les jeux du développeur, il s'annonce complexe et austère, mais suffisamment profond pour satisfaire les amateurs du genre. J'attendrais sans doute plusieurs patches avant de me lancer, étant donné la réputation inégalée de Paradox dans l'art du bug :D

211_2.jpg


Jagged Alliance: Back in Action (PC, 14 Février)

Remake du culte Jagged Alliance 2, cette production vise à remettre au gout du jour ce vieux classique en lui donnant une dose de 3d et de temps réel (à la Baldur's Gate). Difficile de savoir si le jeu tiendra ses promesses, le développeur semblant avoir peu de moyens, mais je garde un oeil dessus.

066_2.jpg


Mass Effect 3 (PC, 6 mars)

J'attends Mass Effect 3 depuis que j'ai fini le second il y a un an. Mais je ne prévois plus de l'acheter dans l'immédiat. La raison tient en un mot: Origin. Au delà du fait que je ne souhaite pas installer une autre merde sur mon ordinateur pour jouer à un seul jeu, au delà du fait que je suis satisfait de Steam, mais même après qu'ils aient arrangé leur très invasive EULA, je refuse de payer pour un jeu qui autorise EA à me bloquer l'usage de logiciels que j'ai payés si ils considèrent que j'ai posté un commentaire "inapproprié" sur leur forum.
Donc ma réponse à EA:
Spoiler HTML code


060_2.jpg


Ni-no-kuni (PS3, Q1)

J'aime beaucoup la série des Professeur Layton de l'éditeur et j'ai été charmé par les graphismes de ce RPG. Je l'attend pour me faire une idée finale en lisant les tests français et US, mais il a d'ores et déjà une place dans cette liste.

062_2.jpg
Assassin's Creed III

Malgré les suites qui se ressemblent de plus en plus, je reste un fan de la série. Je compte faire Revelations d'ici quelques temps et je vais continuer de suivre le développement du "vrai" 3e épisode, censé sortir avant la fin du monde l'hiver prochain (quelle abnégation chez Ubisoft :banana:)

063_2.jpg

Darksiders II
Mon intérêt pour Darksiders 2 est entièrement dû à la curiosité. N'ayant pas joué au premier (toujours sur ma liste "à faire"), je n'ai pas d'attachement particulier au titre. En attendant de trouver quelques heures pour le tester, je suis de loin les news sur cette suite.

064_2.jpg

Diablo III
12 ans qu'on l'attend celui-là. Dans un monde submergé de suites annuelles, ce jeu est une hérésie. Reste à espérer que Blizzard soit à la hauteur et se montre capable de délivrer une nouvelle dose de sa drogue électronique.

065_2.jpg

The Last of Us
Un jeu dont on ne sait rien d'autre si ce n'est qu'il est développé par Naughty Dog. C'est peu, mais suffisant pour retenir l'attention (le mienne en tout cas).

080_2.jpg

X-COM: Enemy Unknown
L'annonce du retour de la série sous forme de FPS m'avait beaucoup déçue, mais l'annonce un peu plus tard d'un second nouveau X-COM, dans la lignée des jeux orignaux m'a fait oublier cet affront. Bien sur, il est trop tôt pour savoir ce qui sortira des studios de Firaxis, mais ça ne pourra pas me plaire moins qu'un shooter de petit gris (les aliens, pas les escargots).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire