vendredi 13 janvier 2012

GT5, premières impressions


662_2.jpg

Ayant finalement mis une PS3 sous la télé et étant un grand fan de la série GT depuis sa création et même sur portable, mon premier jeu sur la plateforme est naturellement Gran Turismo 5. J'ai été conquis par GT1, un peu déçu par GT2, émerveillé par GT3, rassasié par GT4, interloqué par GT PSP. Alors, ce GT5? Premières impressions...


Savoir se faire désirer...

Le premier contact a été plutôt frustrant: 1h30 d'attente (oui oui, 90 minutes, 5400 secondes). C'est le temps qu'il a fallu pour télécharger les patches et ensuite installer le bouzin. On a vu mieux :\
Une fois le jeu lancé en mode carrière, je reçois une série de cadeaux, y compris une voiture (une FT-86 2011). Bien sur, je me précipite sur la section débutant et j'entame la Sunday Cup. Et encore un problème: le son n'a pas l'air d'être en surround, ce qu'un tour dans les options confirme. Comme il est impossible de sélectionner autre chose, je quitte le jeu et je vais fouiller dans les options de la PS3 puis je fixe manuellement les modes supportés par l'ampli. Retour à GT et, enfin, le système 5.1 est reconnu. Retour sur le tarmac!


Premiers tours de piste

J'enchaîne donc les trois premières courses avec la FT-86: Autumn Ring Mini, Grand Valley Speedway East et Tsukuba Circuit. Ce qui frappe immédiatement, ce sont les graphismes. En 1080p, le jeu est propre avec assez peu d'aliasing à la différence de Forza 3 qui scintille énormément (je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer Forza 4). La modélisation de la voiture, un modèle premium, est très impressionante. En vue cockpit, on se croirait presque sur la route. Le son est moins flatteur, avec un effet surround un peu étrange et surtout des bruits de collision très plats, un simple "bonk' sans relief ni puissance. Coté conduite, les sensations GT sont toujours là, agréable et sans mauvaise surprise. Enfin, difficile de se prononcer sur l'IA, la FT surclassant largement le plateau de la Sunday Cup.


Pour quelques tours de plus

Ayant bouclé la Sunday Cup, je m'attaque au FR challenge puis au World Compact Race. Sur le circuit de Londres, j'ai eu l'impression de voir des chutes de frame rate (vue cockpit). J'essaye ensuite une Toyota Vitz, une voiture standard. Autant on ne ne remarque pas trop la différence entre premium et standard en piste, autant le gabarit noir qui fait office de cockpit jure après le luxe de détails de la FT. Du coup, je retourne dans le menu et je visite les concessionaires pour étudier un peu les voitures pour faire la coupe FF. Là, je suis un peu décu par la frugalité du catalogue. Certes, les voitures sont magnifiques, mais il y en a si peu (à peu près 200 apparemment). Et encore une fois, on trouve des doublons là on l'on aurait vraiment préféré le plus de variété possible. Finalement, je choisi une Civic Type R et je m'apprête à retourner à la coupe FF... Plus tard. :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire