Deuxième article de cette colonne, ce retour dans le passé nous ramène à l'actualité vidéo-ludique de février 1987, Tilt numéro 39, il y a 25 ans.
Au niveau du hardware, pas de gros changements. Même si les 16 bits (Amiga et Atari ST) sont les chouchous et montent en puissance, le gros des jeux testés restent sur les machines 8 bits, avec les trio Amstrad CPC, Commodore 64 et Sinclair Spectrum totalisant plus de la moitié des références. L'Apple II fait toujours de la résistance, ainsi que les MSX1/2. Par contre, les machines Excelvision, Thomson et le Sinclair QL sont quasi absents. Enfin, on peut lire le test d'un jeu PC DOS, Tera de Loriciels, une sorte de vague jeu de rôle apparemment.
Et maintenant, l'important: les jeux. Au menu, 83 nouveautés, avec des jeux comme The Pawn de Rainbird sur Amiga, Paperboy d'Elite sur C64, Flight Simulator 2 de subLOGIC sur Atari ST et Les Passagers du vents d'Infogrames pour la gamme Thomson. On trouve aussi les versions CPC de Gauntlet et d'Ikari Warriors, Amazon de Tellarium sur Atari ST, un portage Apple II de The Case of the Mandarin Murder du même développeur, ainsi qu'une version C64 de 1942 de produite par Elite. A noter aussi, Zork 2 sur ST.
A coté de ces nouveautés, deux dossiers. Le premier est consacré à 20 jeux d'arts martiaux, et recommande chaudement le légendaire Karateka de Brøderbund et Way of the Tiger de Gremlin. Le second s'intéresse aux jeux de boules. Non, pas ce genre de boules. Quoi? Vous pensiez à d'autres boules? :D
Bref, les jeux de boules, ou de billes comme Marble Madness ou Spindizzy. 8 jeux testés, pas de notes On n'en saura pas plus.
La liste des jeux:
Et celle des éditeurs:
La machine du mois est l'Exeltel. Développé par Exelvision, une société française disparue en 1991, c'est un micro-ordinateur au concept plutôt ambitieux pour l'époque puisqu'il visait à être "connecté" grâce à un modem intégré. L'accès aux services télématiques (le Minitel quoi) devait être son point fort. Comme vous devez vous en douter, ça n'a pas trop pris.
Pour finir, on trouve les rubriques habituelles (P.A., courrier des lecteurs, programmes à taper) et un dossier plus culturel: l'ordinateur au cinéma. Intelligence artificielle, cyborg, mondes virtuels, tout ça tout ça.
Un dernier mot sur le magazine en lui-même. En regardant de près les informations fournies pas les journalistes de la rédaction, on a une grosse impression d'amateurisme. Plusieurs titres de jeux sont écorchés, les noms de éditeurs sont aussi à géométrie variable. C'est à se demander s'ils avaient même reçu les boîtes. Il y a aussi des coquilles (notes disparues, informations manquantes). Ca manque d'un correcteur tout ça.
Voila, c'est fini, vous pouvez retourner dans le présent, avec vos ordinateurs portables connectés sans fil en Wi-Fi à 100 Mbs...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire