mardi 21 février 2012

Uncharted: Drake's Fortune


177_2.jpg

Ce mardi exceptionnellement, pour cause de jour férié hier (Family day, je ne sais à quoi cela correspond, mais on ne va pas de plaindre), je propose un retour aux débuts d'une des séries les plus emblématiques de la PS3, Uncharted, avec une petite critique du premier jeu: Uncharted: Drake's Fortune, sorti en 2007.

Uncharted se présente comme un jeu d'action classique avec une forte propension à la mise-en-scène spectaculaire, l'équivalent informatique du blockbuster de l'été au cinéma. Un jeu pop-corn en somme, qui s'inspire librement de la série des Indiana Jones, dans les thèmes et les personnages. Le joueur incarne Nathan Drake, un chasseur de trésor sur les traces de son lointain aïeul: Francis Drake, le célèbre marin et explorateur anglais du XVIe siècle.
Techniquement, le jeu tient encore très bien la route. On note quelques problèmes de textures qui apparaissent avec du retard, mais c'est bien tout. Les éclairages sont bien gérés, les animations propres et il n'y a pas de problèmes de fluidité. Les doublages sont eux aussi impeccables. Il n'y a pas de doutes, on a affaire à un gros jeu icon21.gif .
Le gameplay est clairement divisé en sections qui alternent: fusillades, plateforme, puzzle et quelques scènes avec des véhicules. Les phases de plateforme et de puzzle ne posent pas de problèmes et sont relativement simples. Pour les segments impliquant des véhicules, on trouve un shooter sur rail dans une jeep et deux ballades en jet-ski. Le tour en jeep se passe très bien, tout explose, les gens et les voitures volent dans tous les sens, tout ça tout ça. Par contre, la maniabilité du jet-ski laisse beaucoup à désirer. Non pas que ces sections soient difficiles, juste mal fichues.
Les fusillades, en vue à la troisième personne, composent le gros du jeu. Drake a à sa disposition un arsenal conséquent augmenté d'un talent certain pour le corps-à-corps. Le jeu repose sur un maintenant classique système de couverture, mais qui reste dynamique, grâce à des ennemis qui essaient d'encercler ou de déloger le héros à la grenade. Toutefois, tout n'est pas parfait. La visée est un peu étrange, avec une sorte de flottement bizarre qui gâche un peu les combats. Peut-être est-elle plus exigeante que la moyenne, mais je ne rappelle pas avoir eu cette sensation dans d'autres TPS. Les combats reflètent aussi une autre tare du jeu: sa durée de vie. Uncharted est très court. Il est d'autant plus court que l'on comprend rapidement que les développeurs ont du se résoudre à faire du remplissage de la seule manière disponible: mettre plus d'ennemis. Ainsi, on abat des dizaines et des dizaines de pirates et de mercenaires, la plupart des rencontre étant rallongée par l'arrivée de renfort une fois la première vague au cimetière. On trouve des soldats partout et même dans chaque passage secret que Drake découvre icon25.gif . On se demande vite, avec une profonde incrédulité, d'où peuvent sortir ces hordes de tueurs à gages sur une île perdue dans le pacifique. Ceci, combiné à des décisions scénaristiques discutables icon111.gif rendent la fin du jeu laborieuse, ce qui est fort dommage, cette chasse au trésor méritant certainement un meilleur final (et aussi parce que cette "fin", elle fait quand même 20% du jeu).

Dans l'ensemble, Uncharted est un réel bon jeu avec quelques tout aussi réels défauts qui l'empêchent d'atteindre l'excellence à laquelle ses développeurs aspiraient.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire