lundi 27 février 2012

Ghost Trick Phantom Detective


447_2.jpg

Ghost Trick propose une aventure peu ordinaire: incarner le fantôme d'un homme récemment assassiné. Le héros de l'histoire est une sorte de poltergeist complètement amnésique et donc à la recherche de réponses à ses questions: qui est-il? Pourquoi est-il mort? Armé d'une poignée de pouvoirs surnaturels, il commence sa quête de vérité... Alors Ghost Trick, un ticket pour le Paradis ou une descente en Enfer?

Sous un prétexte extraordinaire, Ghost Trick est un pur puzzle-game. Le gameplay est très simple: le héros, Sissel, peut "posséder" certains objets dans le décor, soit pour leur faire produire une action basique (se déplier, tourner, etc), soit pour simplement se déplacer, sautant d'objet en objet pour atteindre sa destination. Sissel peut aussi inverser le cours du temps lorsqu'il rencontre un cadavre. Il retourne alors 4 minutes avant la mort du sujet et peut utiliser ce répit pour changer le destin de la victime. Enfin, il peut voyager à travers les lignes téléphoniques pour visiter des lieux distants.
Le jeu se décompose en tableaux, présentant chacun un puzzle, charge à Sissel de trouver la bonne combinaison d'actions pour résoudre le problème et faire avancer l'histoire. Avec un concept aussi basique, on aurait pu craindre une certaine monotonie dans les situations, mais il n'en n'est rien. Les développeurs ont pris un grand soin pour faire varier les possibilités, si bien que les puzzles restent frais jusqu'à la fin. Divers éléments viennent compliquer les choses (timing, double morts, fantômes multiples), augmentant d'autant la complexité des énigmes. Bref, Capcom a fait du bon boulot.
Si le gameplay est bien conçu, l'emballage le met très bien en valeur. Le jeu a un style original, lui donnant une identité forte. Le ton est décidément loufoque malgré la gravité du thème, même si le(s) mystère(s) à éclaircir tiennent en haleine jusqu'aux révélations finales. Il faut aussi mentionner les animations des différents personnages, extrêmement soignées (même si elles se répètent souvent). Les seuls petits reproches que l'on pourrait adresser à Ghost Trick, c'est d'être assez bavard, avec de longues interruptions entre les phases de jeux. Le second problème concerne le recyclage des zones. On visite en effet plusieurs fois les mêmes lieux durant l'aventure.

En conclusion, Ghost Trick est une réussite. Original, bien conçu et bien fini, il satisfera tous ceux qui aime se creuser les méninges et les histoires bizarres.

:)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire